fbpx

Nos cours sont offerts en présentiel seulement à l’exception des cours des mercredis qui continuent d’être offerts en mode hybride jusqu’au 29 juin inclusivement. Voir les conditions générales des cours en vidéoconférence et le fonctionnement des activités en personne.

La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 11 h à 16 h.

Veuillez également noter que le port du masque n’est plus obligatoire à partir du 18 mai.

Voir l’horaire complet des événements à venir.

Focaliser sur l’essentiel

POUR TOUS • SANS INSCRIPTION • SANS PRÉREQUIS • EN PERSONNE

Les dimanches – 11 h à 12 h 15

Il n’est plus nécessaire de s’inscrire à l’avance pour cette activité, présentez-vous directement sur place. Les portes seront ouvertes 30 minutes avant le cours.

Consultez le calendrier pour les dates exactes.

Ce cours du dimanche matin avec notre enseignante résidente, Guèn Kelsang Chögyan, est né en réponse à la pandémie. Il a été conçu particulièrement pour nous aider à faire face à nos inconforts intérieurs, qui surviennent devant tous ces changements et ces incertitudes en offrant des manières de voir et de penser différentes, bénéfiques. Ce n’est pas terminé! « Focaliser sur l’essentiel », c’est-à-dire sur notre bien-être intérieur, sera toujours ce qui nous aidera en toutes circonstances.

Nous vous invitons à écouter et contempler ces conseils pratiques et ces méditations guidées pour apprendre et être inspirés à reconnaître les états d’esprit négatifs qui nous empêchent de faire l’expérience de la paix mentale et du bien-être.  Nous verrons comment les remplacer par des états d’esprit positifs et paisibles qui nous permettront d’accéder progressivement à un bonheur de plus en plus authentique.

barre kmcc

SÉRIE ACTUELLE – L’armure intérieure de la patience

Loin de rendre passif, soumis ou faible, la pratique de la patience nous donne la force intérieure nécessaire pour être capable de faire face à toute situation avec un esprit fort et stable. Cette force intérieure, libre de toute négativité, de tout mal être et de ressentiment nous donnera l’espace mental nécessaire pour orienter notre vie dans une direction profondément constructive en plus de devenir plus bénéfique aux autres.

Dans cette série, nous apprendrons comment renforcer notre pratique de l’acceptation patiente en la combinant à la sagesse et à la compassion. Nous deviendrons ainsi un véritable héros qui a conquis l’ennemi intérieur de la colère.

22 mai

29 mai

5 juin

barre kmcc

PROCHAINES SÉRIES

Cet été, pour ses cours des dimanches matin : Focaliser sur l’essentiel, le CMK Montréal offre deux séries spéciales pour nous permettre de développer les bases de l’entraînement de l’esprit : l’une sur le karma et l’autre sur les trois entraînements supérieurs.

Par ces enseignements, nous apprendrons à connaître les véritables causes de notre bonheur et de notre souffrance et comment donner tout son sens à notre vie humaine en apprenant à s’entraîner à la voie de la libération dans notre vie quotidienne. Une occasion de découvrir des enseignements essentiels du bouddhisme et de comprendre comment les intégrer à notre vie moderne.

Le karma : une sagesse essentielle avec Sonia Paiement

• 19 juin

• 26 juin

• 3 juillet

 

 

Trois entraînements pour une vraie liberté avec Patrice Girard

• 10 juillet

• 17 juillet

• 24 juillet

barre kmcc

ENSEIGNANTE
Guèn Kelsang Chögyan est l’enseignante principale du CMK Montréal et du Centre bouddhiste Vajrayogini de Vaudreuil. Elle étudie et enseigne le bouddhisme kadampa depuis plus de 20 ans. Guèn Chögyan est une source constante d’encouragement par sa sincérité, sa foi et sa capacité à transformer toutes situations en occasion de développement intérieur. Sa joie et son énergie inspirent chacun à mettre en pratique les enseignements de Bouddha et à faire l’expérience des effets concrets dans sa vie quotidienne.

En savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.

 
LIEU

Au Centre de méditation kadampa de Montréal
835 Laurier E, Montréal, Qc

TARIFS

12 $ / cours – (Inclus pour les membres)

Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.