fbpx

BOUDDHISME POUR ENFANTS

UN DIMANCHE PAR MOIS

11 h à 12 h 15 • 6 à 13 ans

 

13 octobre
Qu’est-ce qu’un guide spirituel?
Le Bouddhisme est né il y a plus de 2500 ans! Mais alors, comment les enseignements de Bouddha sont-ils arrivés jusqu’à nous? C’est uniquement par l’immense bonté des guides spirituels. Dans ce cours, nous apprendrons ce qu’est un guide spirituel et comment on le choisit.

barre kmcc

10 novembre
L’autel et les offrandes
Je connais les « hôtels » mais qu’est-ce que c’est un « autel »? Pourquoi et comment on fait des offrandes? Qu’est-ce qu’on peut mettre sur son autel?
Autant de questions que nous posent souvent nos petits méditants. Dans ce cours, nous découvrirons comment faire un autel et pourquoi il devient un endroit spécial, que l’on traite avec égard.

barre kmcc


1er décembre
La bodhitchitta : le bon cœur suprême
Avec le temps des fêtes qui approche, nous essaierons de comprendre pourquoi il est important de cultiver un bon cœur envers les autres et prendre conscience que chérir les autres transforme le monde.

 

barre kmcc

Les cours « Bouddhisme pour enfants » sont offerts les dimanches matin de 11h à 12h15. Les parents peuvent soit se joindre au cours avec leur(s) enfant(s), soit assister au cours Méditation pour la paix ayant lieu en même temps dans une autre salle.

Dans ces cours, nous invitons les enfants à contempler les enseignements de la philosophie bouddhiste, par exemple sur la compassion, la sagesse, l’amour, la méditation, afin de développer la sagesse qui nous permet de résoudre nos problèmes quotidiens et d’améliorer nos relations avec les autres.

Les enfants en apprendront également plus sur la vie de Bouddha Shakyamouni; sur les autres Bouddhas et leurs façons de nous aider; sur les divers rituels bouddhistes tels que faire des offrandes, des tormas (formes faites en pâte d’amande), des mandalas (faits avec du riz); et sur la signification des prières.

Chaque cours comprend des temps de méditation, un enseignement sur un sujet donné, un bricolage, la prière libératrice et les offrandes d’eau.

Pour être tenu au courant des dates, des nouveautés pour les enfants et ados et la reprise des cours, inscrivez-vous à notre infolettre!

TARIFS

5 $ par enfant (à payer à la porte)

ENSEIGNANTE

Aurore Dijoux est une étudiante au Programme de formation des enseignants (PFE) du CMK Montréal. Elle enseigne le cours de Bouddhisme pour enfants un dimanche par mois et à l’occasion, certains cours ou ateliers au CMK Montréal. Son dévouement, son enthousiasme et son sourire contagieux ne sont que quelques-unes des qualités qui touchent les gens qu’elle rencontre.

Pour en savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.

barre kmcc

LIEU

Au Centre de méditation kadampa de Montréal
835 Laurier E, Montréal, Qc