fbpx

Nos cours sont offerts en présentiel seulement à l’exception des cours des mercredis qui continuent d’être offerts en mode hybride jusqu’au 29 juin inclusivement. Voir les conditions générales des cours en vidéoconférence et le fonctionnement des activités en personne.

La boutique est ouverte du lundi au vendredi de 11 h à 16 h.

Veuillez également noter que le port du masque n’est plus obligatoire à partir du 18 mai.

Voir l’horaire complet des événements à venir.

MÉDITATION & BOUDDHISME

POUR TOUS • SANS PRÉREQUIS • EN VIDÉOCONFÉRENCE EN DIRECT SUR INSCRIPTION EN PERSONNE SANS INSCRIPTION

Pour découvrir et approfondir la méditation et la compréhension de la philosophie bouddhiste

Les mercredis  – 19 h à 20 h 30 avec Guèn Kelsang Chögyan

Pour le cours en vidéoconférence, merci de vous inscrire au plus tard une heure avant le début du cours. Pour les cours en personne, l’inscription préalable n’est plus nécessaire, présentez-vous directement sur place.

Le dernier cours offert en vidéoconférence sera le 29 juin. Par la suite, ce cours sera offert en personne seulement.

Consultez le calendrier pour les dates exactes.

Chacune des séries porte sur des aspects essentiels de la vie, la mort, ce qui nous rend heureux et nous fait souffrir. À la lumière de la sagesse de Bouddha, nous trouverons des méthodes pratiques pour transformer notre vie en une voie vers un bonheur profond. Cet entraînement intérieur, à la portée de tous, nous amène à faire grandir notre bon cœur et notre propre sagesse et donne un véritable sens à notre vie humaine. Bien que la participation à une série complète soit bénéfique, il n’est pas nécessaire de participer à chacun des cours de la série pour en retirer des bienfaits. Chaque cours peut être suivi séparément.

Un cours comprend :
  • Des méditations guidées
  • Un enseignement sur un thème varié et pratique afin de nourrir notre contemplation et approfondir notre méditation

barre kmcc

SÉRIE ACTUELLE – Savoir lâcher prise grâce…

On veut tous « lâcher-prise » sur quelque chose. Mais comment y parvenir? Est-ce suffisant de s’attendre à ce que nos distractions habituelles aient raison de nos profonds schémas de pensées négatives? Certainement pas!

Nous le savons par notre propre expérience. Pour engendrer un profond lâcher-prise, nous avons besoin de savoir comment changer notre esprit, nos attitudes mentales, afin de créer de nouvelles habitudes constructives et libératrices.

À chaque cours de cette série, nous apprendrons une manière de penser spéciale. Une méthode scientifique enseignée par Bouddha. Ces vues et ces intentions nouvelles pour nous, sont toujours aussi pertinentes à notre époque moderne où nos douleurs intérieures requièrent une attention toute particulière. Ces précieux enseignements, lorsque sincèrement mis en pratique en méditation et dans la vie quotidienne, sont d’une efficacité certaine pour arriver progressivement à déraciner même la plus tenace de nos négativités.

Développer sa sagesse afin d’arriver à savoir changer les habitudes négatives qui nous rendent malheureux et nous limitent et adopter celles qui nous permettront de faire l’expérience d’une vie saine et positive pour accéder à une liberté plus profonde, c’est ça l’essentiel de l’entraînement de l’esprit.

25 maiÀ son amour.

barre kmcc

PROCHAINE SÉRIE – La concentration à la portée de tous

Plus notre esprit est paisible, plus nous sommes heureux. C’est la concentration vertueuse qui est la cause de notre paix mentale.

Puisque les distractions sont les obstacles principaux à la paix intérieure, nous avons tous besoin d’améliorer notre concentration. Mais comment nous y prendre? Comment être pleinement confiant que nous pouvons améliorer notre concentration?

Cette série est une occasion d’apprendre des instructions claires et scientifiques enseignées par Bouddha depuis des siècles. En les contemplant et en les mettant en pratique, notre confiance en nous-même et notre enthousiasme dans notre entraînement à la concentration grandiront naturellement. Grâce à ces instructions, nous comprendrons qu’il est possible à tous de développer des niveaux de paix de plus en plus profonds jour après jour par une pratique solide de la méditation.

1er juinLes bases de la méditation

8 juinLes bienfaits de la concentration

15 juinPas de cours

22 juinSurmonter les obstacles à la concentration

29 juinUne pratique forte et stable

barre kmcc

ENSEIGNANTES

Guèn Kelsang Chögyan est l’enseignante principale du CMK Montréal et du Centre bouddhiste Vajrayogini de Vaudreuil. Elle étudie et enseigne le bouddhisme kadampa depuis plus de 20 ans. Guèn Chögyan est une source constante d’encouragement par sa sincérité, sa foi et sa capacité à transformer toutes situations en occasion de développement intérieur. Sa joie et son énergie inspirent chacun à mettre en pratique les enseignements de Bouddha et à faire l’expérience des effets concrets dans sa vie quotidienne.

 

Line Sauriol est membre dévouée de la communauté depuis plusieurs années. Étudiante au Programme de Formation des Enseignants (PFE) , elle enseigne au CMK Montréal ainsi qu’au Centre bouddhiste Vajrayogini de Vaudreuil. Son calme, son esprit joyeux et sa ténacité sont une grande source d’inspiration pour chacun.

 

 

En savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.

 
LIEU

En vidéoconférence en direct

ou

Au Centre de méditation kadampa de Montréal
835 Laurier E, Montréal, Qc

TARIFS

12 $ / cours – (Inclus pour les membres)

Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.