fbpx

Réouverture progressive du centre. Voir nos procédures pour prévenir la propagation de la Covid-19.

Nous offrirons nos cours soit en personne , soit en vidéoconférence, soit les deux ! Dans tous les cas les inscriptions au préalable sont nécessaires. Notre boutique est maintenant ouverte de 13 h 00 à 15 h 00, du lundi au vendredi!

Tous les détails sur notre calendrier ou notre page d’accueil.

 

MÉDITATION & BOUDDHISME

POUR TOUS • SUR INSCRIPTION • SANS PRÉREQUIS • EN PERSONNE OU PAR VIDÉOCONFÉRENCE
Pour découvrir et approfondir la méditation et la compréhension de la philosophie bouddhiste

Les mercredis  – 19 h 30 à 21 h avec Guèn Kelsang Chögyan

Dès le mois d’août, ce cours est offert soit en personne ou par téléconférence. Cet événement restera disponible pour 24 heures après sa diffusion originale. Merci de vous inscrire au plus tard une heure avant le début du cours, il pourrait y avoir des délais si vous vous inscrivez à la dernière minute. Cela permettra la gestion des inscriptions et des problèmes techniques. Les instructions vous seront transmises par courriel à l’adresse avec laquelle vous vous êtes inscrit.

 Consulter le calendrier pour les dates exactes.

Les séries de cours du mercredi soir nous permettent non seulement d’approfondir notre pratique de la méditation, mais aussi de nourrir celle-ci par la contemplation d’enseignements bouddhistes profonds qui nous offrent des solutions concrètes aux malaises intérieurs qui nous affligent (colère, impatience, stress, jalousie, attachement, etc..) En comprenant mieux notre esprit, ce qui le rend malheureux, tendu et confus, nous pouvons amorcer une profonde transformation spirituelle et devenir la personne que nous avons toujours souhaitée devenir.

Un cours comprend :
  • Des méditations guidées
  • Un enseignement sur un thème varié et pratique afin de nourrir notre contemplation et approfondir notre méditation

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Les quatre nobles vérités : la voie de la libération

Depuis toujours, bien que nous recherchions le bonheur, il nous échappe constamment et bien que nous tentions toujours d’éviter la souffrance et les problèmes, ils semblent nous tomber dessus comme de la pluie. Au cours de cette série, Guèn Chögyan expliquera ces quatre vérités et comment, en apprenant à mettre ces méthodes en pratique, tout le monde peut progressivement parvenir à résoudre ses problèmes humains. Découvrez comment cette sagesse ancienne peut nous procurer de nouvelles solutions concrètes à nos problèmes actuels.

16 septembre • Comprendre le samsara
23 septembre • L’esprit joyeux du renoncement
30 septembre • Le remède contre la souffrance OU
7 octobre • Le nirvana : la vraie liberté OU

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Amour & attachement

L’amour peut être une source de grand bonheur, mais trop souvent, il semble produire aussi beaucoup de douleur. C’est parce que nous ne savons pas faire la distinction entre l’amour et l’attachement. Dans ce cours, Guèn Chögyan expliquera où nous sommes dans l’erreur dans nos relations et pourquoi l’esprit d’amour pur ne peut jamais donner naissance à la souffrance. En apprenant à faire la distinction dans notre propre esprit entre l’attachement et son contraire, l’amour, nous arriverons à nous libérer des conflits, de la peine et de la douleur, et nous aurons la capacité de vivre des relations saines, harmonieuses et durables.

14 octobre • Heureux : seul ou en couple OU
21 octobre • Vouloir moins pour avoir plus OU
28 octobre • Aimer mieux? Ça se peut! OU
4 novembre • Qui n’est pas aimable? OU
barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Trois joyaux inestimables

La pratique du refuge en les trois joyaux est au cœur même du bouddhisme. Si nous sommes sincères quant à notre désir de faire l’expérience des profonds bienfaits de la méditation et des enseignements de Bouddha, il nous est nécessaire d’entrer sur la voie en cherchant refuge en le joyau bouddha, le joyau dharma (les enseignements et réalisations spirituelles) et le joyau sangha (les pratiquants spirituels purs). Cette série nous permettra de comprendre ce que sont chacun de ces joyaux, d’apprendre comment ils peuvent véritablement nous protéger et exaucer notre désir d’atteindre le véritable bonheur. Par notre pratique sincère et profonde du refuge, nous entrerons, progresserons et accomplirons la voie qui mène à la libération et la pleine illumination. Cette pratique est inestimable pour tous.

11 novembre • Bouddha : une sagesse inépuisable
18 novembre • Le dharma : une force intérieure immuable
25 novembre • La sangha : des amis fiables

 

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Prendre le temps…

Savons-nous nous arrêter… pour vrai? Il semble que même lorsque notre rythme extérieur ralentit, que notre routine change, nos pensées elles, ne s’arrêtent pas. Mais avez-vous remarqué?  L’activité mentale ne s’arrête jamais d’elle-même. Cette situation inconfortable nous amène souvent à rechercher des stimulations extérieures : la télé, l’internet, la musique… Découvrez comment s’offrir du temps de qualité pour soi, ce qui profitera grandement aux autres.

Terminer l’année d’une toute autre façon :

  • pour apprendre à relaxer profondément en développant de bons états d’esprit;
  • savoir offrir du temps de qualité à nos proches;
  • découvrir le pouvoir de la générosité pour se ressourcer profondément.

2 décembre • Ralentir pour mieux vivre
9 décembre • Pour les autres
16 décembre • Donner c’est recevoir

 

barre kmcc

ENSEIGNANTE
Guèn Kelsang Chögyan est l’enseignante principale du CMK Montréal. Elle étudie et enseigne le bouddhisme kadampa depuis plus de 20 ans. Elle nous encourage constamment par son exemple sincère, sa foi et sa grande capacité à transformer toutes les situations en occasion de progresser intérieurement. Sa joie, son énergie et son enthousiasme nous inspire à mettre en pratique les enseignements de Bouddha et à faire l’expérience des effets concrets dans notre vie quotidienne.

En savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.

 

LIEU
Au Centre de méditation kadampa de Montréal
835 Laurier E, Montréal, Qc

TARIFS
12 $ / cours – 40 $ / 4 cours (Gratuit pour les membres)

Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.