Prières

Prayer

Le centre organise des séances de prières chantées qui combinent méditations, visualisations et récitation de mantras. Par la grande bonté de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso et de nombreux pratiquants sincères, ces prières ont été traduites dans notre langue afin de nous permettre de prendre l’essence véritable de leurs significations et de les laisser toucher notre coeur. Ces prières sont les pratiques quotidiennes de la voie spirituelle des kadampas.

Joyau qui exauce les souhaits (JES)
Pratique quotidienne (1h15) • Horaire variable, consulter le calendrier
Le joyau qui exauce les souhaits est le cœur de la pratique Bouddhiste Kadampa. Il s’agit de prières chantées entrecoupées de deux pauses d’environ 15 minutes pour la méditation.

Offrande au guide spirituel (OGS)
Les 10 et 25 de chaque mois (2h) • Horaire variable, consulter le calendrier

L’offrande au Guide spirituel est une pratique de prières chantées spécialement adressée à notre guide spirituel afin de faire grandir notre compassion, notre sagesse et notre pouvoir spirituel. Celle-ci est accompagnée d’une offrande de «Tsog », il s’agit d’un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.

Tambour Mélodieux (TM)
Le 29 du mois (4 h) • Horaire variable, consulter le calendrier

Cette pratique mensuelle de prières chantées est adressée à notre protecteur du dharma, le Bouddha de la sagesse Dordjé Shougden.  Nous lui faisons des offrandes et des requêtes et le prions d’écarter les obstacles et de rassembler toutes les conditions favorables afin que notre pratique du Dharma soit puissante et bénéfique aux autres. Cette pratique est accompagnée d’une offrande de « Tsog », il s’agit d’un rituel traditionnel lors duquel nous offrons de la nourriture que nous partageons en groupe à la fin des prières.

Tara
Le 8 de chaque mois (45min) • Horaire variable, consulter le calendrier
Dans tous les Centres Kadampa à travers le monde, le 8 ième jour de chaque mois est dédié à Bouddha Tara. Tara est un Bouddha féminin dont le nom signifie « Libératrice ». Elle est la personnification de la compassion active. Si nous nous en remettons à Tara avec sincérité et avec foi, elle nous protégera de tous les obstacles et dangers  et accomplira tous nos souhaits.

35 bouddhas de la confession
Pratique de purification (30 min) • Horaire variable, consulter le calendrier

Le soutra mahayana des trois cumuls supérieurs , également appelé La confession des chutes morales du bodhisattva , est l’une des pratiques de purification les plus puissantes. Dans cette pratique, nous visualisons les Trente-cinq Bouddhas de la Confession et pratiquons la purification en leur présence en se prosternant devant eux. Les prosternations peuvent être faites simplement en mettant nos mains à notre coeur ou en posant nos mains, genoux et front au sol (en accord avec la capacité de chacun).

Powa
Prières pour les défunts (1h) • Horaire variable, consulter le calendrier

Le but de cette pratique est de mener tous les êtres décédés aux pays purs de Bouddha. En nous engageant dans cette pratique, nous créons beaucoup d’énergie positive pour nous-même et les autres. Libérer les êtres par l’imagination crée les causes pour faire l’expérience d’un monde pur.

Les préceptes
Le 15 de chaque mois (45min) • Horaire variable, consulter le calendrier

Prendre les préceptes est une pratique spéciale de la discipline morale, qui consiste à prendre et maintenir les 8 préceptes Mahayana pendant 24h. Avec la motivation suprême de bénéficier aux autres cette pratique est une méthode très puissante pour nous familiariser avec la discipline morale pure et donner tout son sens à notre vie humaine.