Nos enseignants

NOTRE ENSEIGNANT RÉSIDENT

Guèn Kelsang Lhoundroub est l’enseignant résident du Centre de Méditation Kadampa Montréal. Étudiant dévoué du Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, il approfondit la méditation et la philosophie bouddhiste depuis plusieurs années. Apprécié pour la clarté et la profondeur de ses enseignements, Guèn Lhoundroub transmet habilement les instructions profondes de Bouddha afin que celles-ci nous guident et nous inspirent dans notre quotidien.

Guèn Kelsang Lhoundroub enseigne les cours généraux des lundis soirs et mercredis soirs ainsi que le Programme Approfondi (PA) et le Programme de Formation des Enseignants (PFE). Il enseigne également différents événements lors des fins de semaines.

AUTRES ENSEIGNANTS

Plusieurs enseignants inspirants, laïcs ou ordonnés, également étudiants du Programme de Formation des Enseignants [PFE] ou du Programme Approfondi [PA], enseignent au Centre de méditation Kadampa de Montréal et dans les régions adjacentes. Ils pratiquent tous la voie bouddhiste et sont des bénévoles dévoués au sein de notre communauté.


Monique Touikan enseigne à l’annexe de Pointe-Aux-Trembles et suit le Programme de formation des enseignants (PFE) du CMK Montréal. Bénévole dévouée au sein de la communauté depuis plus de 15 ans, Monique partage les enseignements bouddhistes de façon à toucher le coeur des étudiants. Sa présentation claire et accessible facilite l’intégration de ces instructions dans notre vie quotidienne.

 
 
Sylvain Rioux donne les cours « Méditation & bouddhisme » les jeudis matin au CMKM et est un étudiant dévoué du Programme Approfondi [PA] au CMK Montréal. Travailleur autonome et père de 2 enfants, il enseigne en utilisant des exemples concrets sur la façon d’intégrer la méditation dans notre vie moderne et mouvementée.

 
 
Marie-Claude Martel enseigne à l’annexe de Boucherville. Coordonnatrice des programmes d’études au CMK Montréal, Marie-Claude a également été impliquée dans la communauté du CMK Canada à Toronto. Grandement appréciée pour son attitude chaleureuse, elle offre des enseignements inspirants, qui révèlent d’une compréhension claire et d’une expérience personnelle profonde du mode de vie et de la méditation Kadampa.
 
 
Martin Mercier enseigne les lundis soir à l’annexe de Sainte-Thérèse et est étudiant du Programme de formation des enseignants [PFE] au CMK Montréal depuis quelques années. Très inspiré par la pratique de la méditation Kadampa, Martin est reconnu pour sa présentation claire et précise des instructions. Par ses exemples pratiques, il nous aide à mieux comprendre et à intégrer les enseignements bouddhistes dans notre vie quotidienne.
 
 
Marco Lisi pratique le bouddhisme Kadampa depuis plusieurs années et étudie au Programme spécial de formation des enseignants (STTP) en Angleterre. En plus d’être un membre actif et dédié au sein de la communauté, Marco enseigne les cours du jeudi soir en anglais et de nombreuses autres activités et ateliers offerts au centre. Apprécié pour la clarté de ses enseignements chaleureux, Marco a une habileté toute particulière de présenter les instructions les plus difficiles d’une manière accessible, facile à comprendre et à pratiquer. 

Aline Sylvestre enseigne les cours « Méditation du Lamrim » les mardis matin et étudie depuis plusieurs années le Programme de formation des enseignants (PFE) du CMK Montréal. Ayant elle-même accompli plusieurs longues retraites silencieuses au Centre de retraite international de Tharpaland en Allemagne, Aline transmet avec beaucoup de sincérité et d’humilité les innombrables bienfaits que la méditation peut apporter, tirés de ses nombreuses années d’expérience.
 
 
Patrice Girard enseigne, à l’occasion, les cours de Méditation pour la paix dans le monde, d’Introduction à la méditation et Méditation et bouddhisme les jeudis matin ainsi qu’à l’annexe de Sorel-Tracy. Étudiant au programme approfondi, il est un membre dévoué de la communauté et est grandement apprécié pour son énergie et sa joie débordante et son attitude toujours positive qui inspire ceux qui ont la chance de le rencontrer.
 
 
Aurore Dijoux est une étudiante au Programme Approfondi [PA]. Elle enseigne le cours de Méditation pour enfants un dimanche par mois. Son dévouement, son enthousiasme et son sourire contagieux sont que quelques-unes des qualités qui touchent les gens qu’elle rencontre.
 
 
 
 
Sonia Paiement est une étudiante sincère du Programme de formation des enseignants (PFE) du CMK Montréal. Après avoir été profondément touchée par le bouddhisme et les effets positifs de la méditation sur sa vie quotidienne, Sonia enseigne maintenant le cours d’introduction à la méditation des mardis matin de manière accessible et inspirante.
 
 
 
Étudiante du programme de formation des enseignants, Catherine Bélanger enseigne à l’annexe de Terrebonne et à l’occasion les cours de Méditation pour la paix et d’introduction à la méditation au CMK Montréal. Sincère et humble, elle enseigne habillement de manière à toucher directement le coeur de ceux qui l’écoutent afin de les aider à progresser dans leur pratique.