fbpx

La boutique est fermée de façon indéterminée, toutefois vous pouvez nous contacter pour acheter des items prépayés et venir les chercher à la porte.
Les cours se tiennent en vidéoconférence seulement jusqu’à nouvel ordre et l’inscription au préalable est nécessaire.

Retraites et événements
Retraite pour approfondir
Retraite de purification, jeûne et prosternations
Nyoug’né
14 au 15 avril 2021

Le 15 avril de chaque année, plusieurs centres kadampas à travers le monde soulignent le jour où Bouddha a atteint l’illumination. Pour l’occasion, cette année, le CMK Montréal offrira la retraite Nyoug’né en ligne, en direct seulement. Il est important de bien lire les explications suivantes avant de s’engager dans la retraite pour en comprendre l’essence et ce qu’elle implique. N’hésitez pas à communiquer avec nous pour plus de précisions.JOUR DE L’ILLUMINATION DE BOUDDHA
Bouddha a atteint l’illumination dans le seul but de venir en aide à chaque être vivant. La manière traditionnelle de souligner cet acte d’une suprême bonté est de prendre les huit préceptes mahayanas et de s’engager dans la pratique sublime de jeûne et de purification Nyoug’né en conjonction avec le Bouddha de la compassion à 1000 bras Avalokiteshvara à onze visages.

PRATIQUE DE JEÛNE ET DE PROSTERNATIONS

Le premier jour, il est d’usage de ne prendre que le repas du midi. Le deuxième jour, nous faisons un jeûne complet, nous ne prenons donc ni nourriture, ni liquide pendant vingt-quatre heures. Ceux qui ne souhaitent pas faire le jeûne complet peuvent participer à la retraite le deuxième jour en refaisant un jeûne partiel comme pour la première journée. Il est aussi possible de participer seulement à une seule des deux journées.
Pour chacune des trois séances (d’une durée de 1 h 15), des prosternations sont faites pour une période d’environ 20 minutes. Selon la capacité de chacun, nous pouvons nous engager dans les prosternations soit en demeurant debout et en joignant les paumes de nos mains à notre cœur, soit en exécutant des demis prosternations, genoux et front au sol, ou des prosternations complètes. Elles sont faites lentement, en récitant une courte louange à Bouddha Avalokiteshvara.

DÉROULEMENT DE LA RETRAITE

La prise des préceptes est nécessaire pour participer à cette retraite.

Les préceptes seront pris le mercredi et le jeudi matin à 6 h 30. Ils consistent à s’abstenir, pendant vingt-quatre heures, de huit actions : 1) tuer (tout être vivant incluant les insectes) 2) voler 3) l’activité sexuelle 4) mentir 5) prendre des intoxicants (alcool, drogue, cigarette) 6) manger après le repas du midi 7) s’asseoir sur un trône ou un siège élevé ou luxueux 8) porter des bijoux, du parfum, de chanter, de danser et ainsi de suite. Vous trouverez cette cérémonie et les explications détaillées dans le livret de prières intitulé Une Vie pure .

Ces huit préceptes sont symboliques, car nous promettons en réalité de nous abstenir de toutes actions non vertueuses pendant vingt-quatre heures. Cette pratique spéciale se fait avec la motivation de bodhitchitta, le souhait d’atteindre l’état d’un bouddha afin de pouvoir protéger tous les êtres vivants de la souffrance. Du fait qu’elle soit accomplie avec cette motivation, cette pratique de discipline morale pure est très puissante pour purifier le karma négatif. Elle nous permet d’accumuler une grande quantité de mérite et de créer la cause pour atteindre le bonheur insurpassable de l’illumination.

La prise des préceptes sera suivie par la pratique spéciale de jeûne et de purification Goutte de nectar essentiel, en conjonction avec Avalokiteshvara à onze visages. Cette pratique est très puissante pour purifier le karma négatif du corps, de la parole et de l’esprit et pour pacifier les fortes perturbations mentales, telles que l’attachement désirant et la haine. C’est aussi une méthode spéciale pour recevoir des bénédictions et améliorer notre expérience de l’amour, de la compassion et de la bodhitchitta. Cette pratique se fait habituellement sur deux jours, les huit préceptes mahayanas étant pris au début de chaque journée.

Ceux et celles qui décideront de participer à la retraite complète ou à une seule des journées doivent nécessairement assister à la séance de préceptes qui aura lieu à chaque matin de ces deux journées à 6 h 30.

Les séances se feront uniquement à l’heure exacte et NE SERONT PAS rediffusées.

L’inscription au préalable est nécessaire pour participer à une ou aux 2 journées de retraite.

Extrait de l’explication de la pratique par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso :

« La pratique de Nyoug’né est une méthode très profonde pour purifier les négativités : c’est le but principal de la pratique. […] Notre conscience est semblable à un contenant dans lequel sont emmagasinées tant de négativités. Nous devons alors nous motiver pour purifier toutes ces négativités durant cette retraite de deux jours de jeûne ».

[…] « Le pouvoir de la visualisation d’Avalokiteshvara, la récitation de son mantra et les prosternations sont de bonnes conditions pour obtenir des réalisations du dharma. Se rappelant de ceci, et se souvenant que la pratique de Nyoug’né est une méthode spéciale pour accumuler une grande richesse de mérite, nous devrions prendre une ferme détermination de nous engager dans cette pratique durant les deux jours de la retraite ».

« Ceux qui sont malades et pour qui cela pourrait être nuisible de ne pas manger devraient vérifier s’ils peuvent le faire ; mais en général nous pouvons nous sentir très fortunés d’avoir l’opportunité de faire cette pratique. Par le pouvoir d’un esprit joyeux et d’une bonne motivation, notre pratique de Nyoug’né devient extrêmement puissante ».

Pour tous • Sans prérequis • Récitation de prières
Lieu
En vidéoconférence
Tarifs & réservation

Gratuit

Horaire

 

Mer 14

6 h 30 – 7 h  15 Préceptes*

Jeu 15

6 h 30 – 7 h 15 Préceptes*

7 h 30 – 8 h 45 Séance 1 7 h 30 – 8 h 45 Séance 1
11 h – 12 h 15 Séance 2 11 h – 12 h 15 Séance 2
15 h – 16 h 15 Séance 3 15 h – 16 h 15 Séance 3
18 h 30 – 20 h 15 Offrande au guide spirituel avec tsõg

* Préceptes (Obligatoire pour participer à la retraite)