fbpx

LE CENTRE EST FERMÉ POUR UNE PÉRIODE INDÉTERMINÉE
Jusqu’à nouvel ordre, nous offrirons nos cours par téléconférence. Les cours réguliers en semaine sont seulement offerts aux gens de Montréal et des régions desservies par le CMK Montréal (les annexes). Les ateliers et retraites de fin de semaine sont ouverts à tous ceux qui auraient pu se présenter sur place. Les séances de prières sont ouvertes pour tous.

Vous n’êtes pas de la région? Trouver un centre kadampa près de chez vous.

Détails et mises à jour concernant la fermeture.

Sainte-Thérèse • Lundis soir

POUR TOUS •  SANS INSCRIPTION • SANS PRÉREQUIS
Lundis – 19h à 20h 30  – Attention: Tous les cours de la fin mars à la fin d’avril sont annulés, en raison de la COVID-19. Plusieurs activités sont disponibles en téléconférence. Consultez cette page.

Puisque vous habitez dans les régions desservies par le CMK Montréal, il est possible de vous joindre à toutes les activités offertes durant cette période exceptionnelle de télédiffusion.

Voir ci-dessous pour les dates exactes.

meditationRiveNordMontreal

Être en relation avec les autres est au cœur de notre vie. À la maison, au travail ou dans nos déplacements, les autres nous entourent… et nous bousculent parfois. Est-il possible de vivre en harmonie ensemble? En améliorant nos qualités de patience, d’amour et de sagesse, nous pouvons être vraiment bénéfiques à nous-même et à tous ceux qui nous entourent et transformer ainsi nos expériences quotidiennes et notre monde.

Un cours comprend :
  • Des méditations guidées(de 12 à 15 min chacune au début et à la fin du cours)
  • Un enseignement pratique (environ 45 min) sur un thème qui varie à chaque cours afin de nourrir notre contemplation et approfondir notre méditation

barre kmcc

 

NOUVELLE SÉRIE

Vérité et vacuité, est-ce que j’existe?

Notre réalité est-elle aussi solide et tangible qu’elle en a l’aire ? Et si cette réalité n’était que le fruit de notre imagination, comment pourrions-nous la changer ? Nous nous définissions par ce que nous croyons être : père, mère, enseignant, travailleur, ami ou autre, mais est-ce que ces différents rôles nous définissent vraiment ? Au-delà de tout cela qui sommes-nous véritablement ?

 

9 mars • La vacuité, possibilités infinies
16 mars •  Qui suis-je? -COURS ANNULÉ-
23 mars • PAS DE COURS
30 mars •
Et si je n’existais pas…dis-moi comment j’existerais? -COURS ANNULÉ-

 

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Réseaux sociaux, mon image

Oui, oui, on a tous un peu de «Mais qu’est-ce que les autres pensent de moi? » en nous. Ce n’est pas une nouveauté de notre époque. Mais pourquoi sommes-nous si intéressés par l’opinion, le regard ou l’approbation des autres? Et surtout, comment reconnaître et admettre combien cette attitude mine notre quotidien et même, notre existence?

Ces deux cours sont une invitation à développer une confiance en soi au-delà de l’ordinaire afin de se débarrasser de la pression intérieure créée par l’exagération de notre propre importance. En apprenant à se préoccuper davantage de la qualité de ce que nous nous pensons des autres, nous deviendrons plus calmes, positifs et heureux. Protégés par cette attitude positive, nous n’aurons plus rien à craindre de l’opinion des autres. Les multiples méthodes de communication modernes deviendront pour nous un moyen d’aider les autres véritablement et de développer notre bon coeur. Leur utilisation ne sera pas à éviter, mais servira plutôt à créer un vaste réseau de bonté pour un monde meilleur. Venez découvrir comment c’est possible!

6 avril Anxiété, confiance et identité  – COURS ANNULÉ-
13 avril • PAS DE COURS
20 avril
• Fini l’égo, rien à prouver – COURS ANNULÉ-

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Samsara et nirvana

Deux termes très souvent utilisés dans le bouddhisme. Cette série permettra à chacun de mieux comprendre leur signification respective. Nous devons tous faire l’expérience des souffrances du samsara, sans choix. Pour cette raison, tout le monde a besoin de comprendre son propre samsara. Chaque être vivant ayant pris une renaissance incontrôlée doit faire face seul au vieillissement, à la maladie, à la mort et à la renaissance. Bouddha, un être qui était comme nous, s’est libéré de sa prison du samsara. Grâce à sa bonté et sa sagesse, nous pouvons maintenant apprendre, nous aussi, à reconnaître dans notre propre esprit les véritables causes de notre samsara. Ceci nous permettra d’entrer, de progresser et d’accomplir la voie de la libération, aussi appelée nirvana. Cette voie est pour tous. Guèn Chögyan nous guidera dans des méditations profondes pour développer un puissant désir de libération selon les instructions de « La Roue de la vie qui inclut les enseignements sur les douze maillons en relation dépendante. En contemplant ces instructions avec un esprit ouvert et patient, nous en viendrons à briser les chaînes de notre propre samsara et accomplir le véritable sens de la vie humaine : atteindre la libération et la pleine illumination pour aider les autres à faire de même.

27 avrilTrompé par les apparences – COURS ANNULÉ-
4 maiL’origine du samsara
11 mai • La liberté du nirvana
barre kmcc



ENSEIGNANT

Patrice Girard enseigne les cours à l’annexe de Sorel-Tracy et de Ste-Thérèse. Étudiant au programme approfondi, il est un membre dévoué de la communauté et est grandement apprécié pour son énergie et sa joie débordante et son attitude toujours positive qui inspire ceux qui ont la chance de le rencontrer.

 

En savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.–>

 

LIEU


Au Collège Lionel-Groulx • Local D-107 (voir le PDF de la carte)
100, rue Duquet
Ste-Thérèse

 

TARIFS


12$/ cours • 40$/ 4 cours (Gratuit pour les membres)

Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.