Nous nous posons tant de questions tout au long de notre vie. Habituellement, nous cherchons immédiatement les réponses à l’extérieur de nous, en demandant aux autres ou en faisant une recherche sur notre appareil. Nous accumulons tant de connaissances de cette manière et celles-ci sont certes très utiles dans notre monde moderne, mais ce savoir, a-t-il réussi à résoudre tous nos problèmes? A-t-on réellement trouvé ce que l’on cherche par cette augmentation de notre intelligence humaine?
L’intelligence ordinaire n’est pas la sagesse. La sagesse, cet esprit vertueux intelligent, nous enseigne quoi faire et quoi éviter. Elle est comme un enseignant intérieur, comme un protecteur qui nous empêche de commettre de mauvaises actions et d’en éprouver par la suite les résultats désagréables. La sagesse rend notre esprit plus léger et nous rend heureux lorsque nous sommes découragés, déçus et déprimés. Elle apaise notre esprit et diminue nos distractions lorsque nous sommes surexcités ou distraits. La sagesse permet à notre esprit d’être toujours équilibré et de nous sentir bien.
Si nous voulons vraiment être heureux, résoudre nos problèmes et contribuer à un monde meilleur, nous avons tous besoin de développer notre sagesse. C’est l’opportunité que nous vous offrons cette saison lors de nos vendredis spéciaux « La sagesse universelle: solutions pratiques pour un monde meilleur ».
Présentés par des enseignants bouddhistes kadampas de Melbourne, Dallas, Trois-Rivières et Montréal, venez découvrir comment la sagesse de Bouddha s’applique à chacun de nous, à travers le monde.



Karma : 5 février de 19 h 30 à 21 h*


Le karma est un cas particulier de la loi de cause et effet. Grâce à la sagesse qui comprend que toutes nos actions sont des causes et toutes nos expériences sont des effets, nous pourrons reconnaître les actions à abandonner et celles à adopter. De cette manière, nous créerons le futur que nous voulons vraiment.
Enseignant











Résilience : 5 mars de 19 h 30 à 21 h*



Vous rencontrez une difficulté.
Vous pensez : problème ou opportunité? Obstacle ou défi à surmonter?
Tout le monde a la capacité de changer ses réactions habituelles face aux adversités et développer des attitudes mentales positives, flexibles et constructives. La sagesse nous permet de voir au-delà des apparences et de faire grandir notre résilience.
Enseignante












Amour : 2 avril de 19 h 30 à 21 h*


Bouddha nous enseigne qu’il existe trois types d’amour. Cette sagesse nous permet de comprendre que si nous aimons sincèrement les autres, nous serons heureux tout le temps. En développant nos bons sentiments à l’égard des autres nous contribuerons à l’harmonie autour de nous. C’est la solution à tous nos problèmes de la vie courante.
Enseignante











Respect : 7 mai de 19 h 30 à 21 h*


Qui ne souhaite pas être respecté? Et si on offrait d’abord notre propre respect aux autres? En comprenant que, tout comme nous, chaque être vivant désire être heureux et ne pas souffrir, naturellement nous aurons une attitude respectueuse envers eux et désirons éviter de leur faire du mal. Ceci est la compassion. S’entraîner à la compassion et à la sagesse créera le monde respectueux et harmonieux que nous voulons tous.
Enseignant











Vacuité : 4 juin de 19 h 30 à 21 h*



L’intention ultime de Bouddha est que chaque être vivant se libère définitivement de l’ignorance, la racine de toutes souffrances. C’est pour cette raison qu’il a enseigné la sagesse de la vacuité. La réalisation de la vacuité est un remède universel, une panacée, car c’est la seule expérience qui permet à elle seule de résoudre tous nos problèmes.
Enseignante










Suivez notre page FB pour de l’inspiration quotidienne et n’hésitez pas à communiquer avec nous:
– pour toute question à propos des inscriptions inscriptions@meditationamontreal.org
– pour du support technique support@meditationamontreal.org
– pour toute autre question info@meditationamontreal.org