LA VOIE BOUDDHISTE

POUR TOUS • SANS INSCRIPTION • SANS PRÉREQUIS

Lundis cours avancés *NOUVEAU*
19h30 à 21h
avec
Guèn Kelsang Lhoundroub

Consulter le calendrier pour les dates exactes.

Nous proposons une toute nouvelle série pour ceux qui souhaitent s’engager véritablement sur la voie spirituelle bouddhiste et approfondir leurs expériences du dharma dans leur vie quotidienne.

Les enseignements de ce cours portent sur des aspects divers du bouddhisme kadampa nous permettant de progresser dans notre mise en pratique et d’affiner notre compréhension des étapes de la voie menant à l’illumination.

Bien que ces cours soient plus avancés et conviennent principalement à ceux qui ont déjà une base des enseignements bouddhistes, ils sont ouverts à tous ceux qui désirent pratiquer la voie bouddhiste pour résoudre leurs problèmes quotidiens.

Chaque cours comprend des prières chantées afin de nous préparer à recevoir les enseignements et à méditer.

barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Une précieuse vie humaine
La première étape de la voie spirituelle consiste à prendre conscience de l’opportunité unique que nous offre notre vie humaine : atteindre la libération définitive de la souffrance et le bonheur suprême de l’illumination. Grâce à une profonde appréciation du potentiel d’une vie humaine pour le développement spirituel, nous nous engagerons naturellement et avec joie dans la pratique spirituelle, la seule voie conduisant à un bonheur pur et éternel.

01 oct • Les 8 libertés et les 10 dotations
08 oct • Les causes d’une renaissance humaine
15 oct • Le véritable sens de la vie humaine


barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

La réalisation de la mort et de l’impermanence
En dépit de l’opportunité unique que notre vie humaine nous offre pour le développement spirituel, notre attachement aux plaisirs de ce monde est si fort que nous avons peu d’intérêt, sinon aucun, pour la pratique du dharma. Ce manque d’intérêt pour la pratique spirituelle est un type de paresse appelé « paresse de l’attachement » et est l’obstacle principal à la mise en pratique du dharma. Sans une réalisation de la mort et de l’impermanence nous ne pourrons pas détruire cette complaisance issue de l’attachement et la porte de la voie spirituelle restera ainsi fermée pour nous.

22 oct • Les 8 préoccupations mondaines
29 oct • Prendre conscience de notre mort
05 nov • L’incertitude du moment de notre mort
12 nov • Se préparer à la mort


barre kmcc

NOUVELLE SÉRIE

Le refuge et les 3 joyaux
Chercher refuge en les 3 joyaux, Bouddha, le dharma et la sangha est la porte nous permettant d’entrer sur la voie bouddhiste et ainsi devenir nous-même bouddhiste. Mais quelle est la véritable nature du refuge? Quelles sont les causes d’une pratique pure du refuge? En entrant et en nous engageant dans la voie bouddhiste avec pureté, nous connaîtrons naturellement les résultats extraordinaires de la pratique du dharma et construirons ainsi une véritable protection contre la souffrance dans notre esprit.

19 nov • Devenir bouddhiste
26 nov • Les dangers des renaissances inférieures
03 déc • Une foi irréversible en les 3 joyaux
10 déc • Les engagements du refuge
17 déc • Protéger et accroître notre refuge

barre kmcc


ENSEIGNANTS
Guèn Kelsang Lhoundroub est l’enseignant résident du Centre de Méditation Kadampa Montréal. Étudiant dévoué du Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché, il approfondit la méditation et la philosophie bouddhiste depuis plusieurs années. Apprécié pour la clarté et la profondeur de ses enseignements, Guèn Lhoundroub transmet habilement les instructions profondes de Bouddha afin que celles-ci nous guident et nous inspirent dans notre quotidien.

En savoir plus sur les enseignants du CMK Montréal.

barre kmcc

LIEU
Au Centre de méditation kadampa de Montréal
835 Laurier E, Montréal, Qc

barre kmcc

TARIFS
12 $ / cours – 40 $ / 4 cours (Gratuit pour les membres)

Nous sommes un organisme à but non lucratif, tous les profits amassés vont directement au Projet International des Temples dédié à la paix dans le monde.