Nouvelle Tradition Kadampa -
Union internationale du bouddhisme kadampa
Le CMK Montréal fait partie de la grande famille des centres kadampas de la Nouvelle Tradition Kadampa - l’Union internationale du bouddhisme kadampa (NKT-IKBU).
Il s'agit d'une tradition bouddhiste mahayana fondée par Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso basée sur les traditions kadampas des maîtres bouddhistes Atisha et Djé Tsongkhapa. La NKT est une association de centres d'étude et de méditation qui se consacre à aider les gens du monde entier à donner un sens à leur vie et à développer une paix intérieure et un bonheur authentiques.
En mettant en pratique les enseignements de Bouddha dans notre vie quotidienne bien remplie, nous découvrons qu'ils constituent des méthodes inégalées pour résoudre les difficultés et les problèmes quotidiens.
La communauté kadampa est une famille internationale qui offre soutien, inspiration et encouragement pour cette voie spirituelle joyeuse et profonde dans des centres répartis dans le monde entier.
Les enseignants seniors
Guèn-la Kelsang Dékyong
Directrice spirituelle générale de la NKT-IKBU, elle est aussi l’enseignante résidente du CMK Mandjoushri, en Angleterre, le centre mère de la tradition. Elle a étudié tous les aspects du dharma kadam auprès de Vénérable Guéshé-la pendant plus de quarante ans et porte la lignée de ses bénédictions dans son cœur. Elle est reconnue comme une enseignante pleinement qualifiée du soutra et du tantra et enseigne partout dans le monde et dans des événements internationaux.
Guèn-la Kelsang Jampa
Directeur spirituel adjoint de la NKT-IKBU, Guèn-la Jampa est notre directeur spirituel national au Canada. Il est aussi l’enseignant résident au Centre de retraite international kadampa Grand Canyon aux États-Unis. Ayant étudié auprès de Guéshé Kelsang Gyatso pendant de nombreuses années, il est admiré pour sa personnalité chaleureuse et ses enseignements clairs et inspirants. Guèn-la Jampa enseigne partout dans le monde et lors d'événements internationaux.
Guèn-la Kelsang Khyenrab
Guèn-la Khyenrab est directeur spirituel général retraité de la NKT-IKBU et enseignant résident au Centre de retraite international Tara en Angleterre.
Il est profondément respecté dans le monde kadampa en tant que pratiquant sincère et enseignant remarquable.
Guèn-la Kelsang Kounsang
Guèn-la Kelsang Kounsang est directrice spirituelle adjointe à la retraite de la NKT-IKBU, directrice spirituelle nationale pour la Suisse, l'Italie, l'Autriche et l'Afrique du Sud et enseignante résidente au CMK Madhyamaka dans le Yorkshire.
Disciple de Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché depuis de nombreuses années, elle a gagné l'admiration et l'affection de nombreux étudiants grâce à son exemple pur et à son amour bienveillant.
Guèn-la Kelsang Thoubtèn
Guèn-la Kelsang Thoubtèn est le directeur international de Kadampa Internet.
Disciple de Vénérable Géshé-la depuis plus de 40 ans, il est réputé pour sa capacité à présenter les nombreuses significations profondes contenues dans les livres de Vénérable Géshé-la et à montrer comment les intégrer dans la vie quotidienne.
Le Projet international des temples
Quand Vénérable Guéshé Kelsang Gyatso Rinpotché a ouvert le premier temple pour la paix dans le monde au Centre Mandjoushri en 1997, il a exprimé le souhait de développer un temple bouddhiste moderne dans chaque grande ville du monde. Pour réaliser cet objectif et bien d'autres, il a fondé le Projet international des temples (ITP).
Champ d'action et activités
Le champ d'action et les activités de l'ITP évoluent constamment en réponse aux besoins de la vie active en constante évolution. Il atteint actuellement son objectif en développant et en construisant des temples traditionnels et non traditionnels, des centres de méditation et de retraite, ainsi qu'à travers les activités des Cafés de la Paix et des Éditions Tharpa.
Dédié à l'intérêt public
Tous les bénéfices générés par les activités de l'ITP sont consacrés à l'intérêt public par le biais du développement continu de ce fonds.
Les six temples pour la paix dans le monde
-
CMK Mandjoushri (Ulverston, Angleterre)
-
CMK New York (Glen Spey, New York)
-
CMK Brésil (Cabreúva, Brésil)
-
CMK Deuachen (Sintra, Portugal)
-
CRIK Grand Canyon (Arizona, États-Unis)
-
CMK Espagne (Malaga, Espagne)