Retraites de méditation
Nos retraites sont des occasions parfaites pour se ressourcer et s’immerger dans le calme et la paix qu’apportent la méditation. Elles sont conçues pour améliorer nos expériences de méditation, notre concentration, et faire grandir la clarté et la tranquillité de notre esprit.
Des retraites de méditation pour tous les goûts & niveaux
-
Journée de 9 h à 17 h ;
4 séances de 60 minutes ;
pauses pour se détendre ;
possibilité de dîner sur place avec votre lunch
méditations guidées sur des objets de méditations simples ;
permet de créer cet espace de calme et de sérénité intérieur;
apprendre les bases de la méditation et se sentir confiant et encouragé à intégrer la méditation à son quotidien.
-
L'horaire peut varier d’une retraite à l’autre. Elles portent sur l’un des aspects du Lamrim – les étapes de la voie bouddhiste – du soutra ou du tantra (par exemple l’amour et la compassion, la vraie nature des phénomènes, la vacuité, ou la pratique spécifique d’une déité).
Grâce au développement de la familiarité avec un objet de méditation, ces retraites permettent de nous immerger davantage dans une pratique, d’en améliorer la compréhension et d'en avoir une expérience personnelle.
-
Guidées ou non-guidées, ces retraites se déroulent sur plusieurs jours et incluent des prières et de bons temps en silence.
Bien qu’il soit utile d’avoir reçu des instructions sur ces pratiques, tout le monde peut participer aux séances.
-
Ces retraites prennent place dans un lieu réservé par le centre dans un cadre paisible hors de l'agitation de la ville.
Hébergement
Il y a des possibilités d’hébergement à la résidence du centre pour certaines des retraites. Vous pouvez vous en informer auprès de la personne responsable à l’adresse admin@meditationamontreal.org
« Pendant une retraite, nous cessons toute forme de travail ou d’activité sans rapport avec la retraite afin de mettre l’accent sur une certaine pratique spirituelle. Les retraites sont de trois sortes : physique, verbale et mentale.
Si nous nous engageons dans une retraite physique et verbale, mais omettons d’observer la retraite mentale, notre retraite aura peu de pouvoir. Une telle retraite peut nous détendre, mais si nous n’empêchons pas les fortes perturbations mentales de se produire, notre esprit ne sera pas en paix, même en retraite. Cependant, maintenir une retraite physique et verbale nous aidera à maintenir une retraite mentale. »
— Guéshé Kelsang Gyatso (Le Nouveau Guide du Pays des Dakinis)