Un refuge, ça nous offre une protection contre les dangers et la souffrance. En réfléchissant attentivement, nous réaliserons qu'il est impossible qu'une chose, un lieu ou une personne puisse réellement nous protéger. Il est donc nécessaire d'établir dans notre propre esprit une force intérieure qui saura nous protéger maintenant, au moment de notre mort et au-delà de cette vie.
La pratique du refuge nous offre cette précieuse possibilité et elle est la porte d'accès pour entrer dans le bouddhisme. En comprenant les causes du refuge et en nous engageant de manière constante dans cette pratique, nous pouvons accomplir un vrai refuge dans notre esprit : les réalisations du dharma qui nous libèrent définitivement de toute souffrance et de tout problème.
Cet atelier nous donne accès à cette pratique fondamentale pour obtenir une expérience authentique du dharma, les enseignements de Bouddha. Une pratique simple à intégrer à notre vie quotidienne sera enseignée et cette journée servira aussi d’introduction à une retraite de refuge guidée débutant le dimanche 30 mars.